entete1.png

Un règlement pour des espaces mieux partagés

Avec l’ouverture du Parc Magne, la ville a adopté un règlement des parcs, jardins et espaces publics (règlement des espaces verts) afin que l’usage de ceux-ci soit respectueux des espaces, des équipements, de l’ensemble des utilisateurs et, bien évidemment, des riverains.

Ce règlement, affiché dans tous les espaces, concerne le parc Alfred Magne, bien sûr, le parc de Praden, les berges du Canabou, le Square de la Paix, celui du château d’eau et la plaine des Heuls et celle de Peyrouse.

Il a pour vocation d’inciter chacun aux « bonnes pratiques » dans des espaces publics qui ont vocation à être partagés au mieux mais il permet aussi aux agents de la police municipale de verbaliser des contrevenants manifestement irrespectueux. 

Télécharger le règlement PAO

 

CONCERTS MAGNE EN MUSIQUE #SAISON 4

Prêts pour la saison 4 des concerts Magne en Musique ? Vous allez adorer sa programmation pétillante, surprenante, pleine de fraîcheur, d’énergie et de découvertes des musiques du monde !

Tous les vendredis du 9 au 30 août prochains, venez assister sur la Place Alphonse MARTIN aux soirées musicales que la ville et l’Office Municipal de la Culture vous ont concoctées !


Le programme, soirée par soirée, c'est par ici ⬇️

Lire la suite...

 

La vie commence au Parc Magne

 

C’est une foule exceptionnelle, peut-être pas loin de 1 000 Marguerittoises et Marguerittois, qui s’est pressée en ce soir de Saint-Jean pour participer à l’inauguration du Parc Alfred MAGNE et découvrir tous les charmes de ce nouvel espace.

Visiblement ému, le Maire, Rémi NICOLAS, n’a pas boudé son plaisir et souligné que ce « véritable lieu de vie, de rencontres, d’échanges est symbolique de ce que nous aimons à Marguerittes et de ce que nous voulons pour Marguerittes ».

Il a notamment souhaité que le parc permette aux habitants de toutes générations et de tous les quartiers de se retrouver, de partager et de dialoguer comme on le faisait, il y a quelques années, les soirs de printemps et d’été en s’installant, avec ses voisins, au coin de la rue ou sur la placette.

Les personnalités présentes, la Présidente du Département, Françoise LAURENT-PERRIGOT, le Président de Nîmes Métropole, Franck PROUST, Fabrice VERDIER au nom de la Présidente Carole DELGA et le Sénateur Denis BOUAD ont d’ailleurs, chacun à sa façon, tous insisté sur cette dimension humaine de cette réalisation, notant également la dimension citoyenne (« un parc conçu avec les habitants pour les habitants » a souligné Françoise LAURENT-PERRIGOT) et évidemment la dimension écologique, le sénateur insistant sur la pertinence « d’un îlot de fraîcheur, d’un puits de carbone en pleine ville ».

Quant à Franck PROUST, pragmatique et taquin, il soulignait la qualité de la réalisation et la capacité de Marguerittes « à mobiliser le soutien financier des partenaires », le parc MAGNE ayant en effet bénéficié de plus de 50% de subventions de la part des différentes institutions.

Passés les discours, la grande porte du parc s’est ouverte et le maire a coupé le ruban tricolore, entouré des enfants du CME, des créateurs du parc, des descendants d’Alfred MAGNE, et a laissé le public partir à la découverte des lieux mais aussi des prestations artistiques et culinaires proposées par le Bistro 520, la boucherie La Côte à l’OS, le glacier La Dolcezza, les compagnie artistique Dare d’Art et Dynamogène ainsi que la fanfare La Banda Brutti.

Alors que le jour tombait doucement, chacun pouvait ainsi profiter de toutes ces bonnes choses, découvrir les coins, recoins et équipements proposés, admirer les sculptures de Fabien JUAN, sculpteur marguerittois et pour les très nombreux enfants expérimenter les nombreux jeux mis à disposition.

Et puis ce matin, le parc Alfred MAGNE a ouvert ses portes de façons « normale », à 7h30, et commencé sa vie en accueillant déjà de nombreux promeneurs, familles, enfants…

Il sera ouvert tous les jours de 7h30 à 22h en été. 

 

Fête Votive 2024

Du 25 au 31 juillet 2024

 

Lou-Ann se mobilise « pour une meilleure réussite scolaire »

Quand vous la rencontrez, c’est une collégienne « comme les autres », contente de passer en 3ème sans coup férir, souriante et sérieuse à la fois, un peu timide aussi comme on l’est à cette période incertaine, entre enfance et adolescence.

Puis en discutant, vous notez quelques signes que Lou-Ann FISCHER, Marguerittoise depuis 2017, comme sa petite sœur également collégienne, est peut-être un peu différente de ses camarades, déjà engagée, certainement volontaire et sans doute motivée comme pour passer de la boxe à l’escalade ou devenir Conseillère départementale des Jeunes avec pour credo « il faut agir pour réussir ! ».

Comme pour prendre sa plume et faire une lettre au Président de la République et une autre au 1er Ministre afin « de donner [son] avis sur le système scolaire, faire changer les choses, soumettre des idées ».

Car Lou-Ann, comme la quasi-totalité des collégiens et lycéens, vit au quotidien « des journées de 12h ou plus, des rythmes scolaires inadaptés » et l’envie que les choses changent « pour bien vivre et bien apprendre à l’école ».

Alors elle a décidé de coucher sur le papier ses réflexions et propositions pour des journées plus courtes et plus équilibrées, laissant la place au repos, aux activités, aux devoirs accompagnés. Même s’il faut pour cela « avoir des vacances plus courtes aussi ».

Elle a aussi pensé que sa démarche aurait plus de poids si elle n’était pas personnelle. Et elle qui pense qu’on « utilise trop les ordinateurs, pas assez l’écriture », s’est quand même lancée sur change.org où elle a généré une pétition intitulée « changement de rythmes scolaires pour une meilleure réussite » où elle compte bien multiplier les signatures pour accompagner son courrier aux plus hautes autorités.

En ce début d’été, Lou-Ann se réjouit d’avoir provoqué les discussions entre élèves du collège Lou Castellas, mobilisé plusieurs centaines de soutien et évoque avec détachement « plein d’envies pour son avenir : j’aimerais faire du droit, je me suis éveillée à la politique avec cet engagement mais je me dis que je pourrai aussi travailler dans la nutrition ou devenir pâtissière. Je sais que ça n’a rien à voir mais pourquoi pas ? »

En attendant, elle s’est aussi lancée dans la rédaction d’un livre traitant d’écologie, parce que c’est un sujet qui préoccupe sa génération et que décidément, cette collégienne en fait sans doute un peu plus que les autres !

Pour en savoir plus et soutenir la démarche de Lou-Ann, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous : 

Pétition · Changement du système scolaire pour une meilleure réussite ! - France · Change.org

 

Marguerittes, projet photovoltaïque

« La loi n°2023-1756 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit dans son article 16 la mise en place d’une planification ascendante des énergies renouvelables sur le territoire français.

 

Le comité de projet a été créé par décret publié le 22 décembre 2023 pour les installations de production d’énergies renouvelables situées hors des zones d’accélération (validées par le préfet par l’arrêt définitif de la cartographie et délibération finale des communes).

 

L’objectif de ce comité de projet est de permettre la concertation préalable des parties prenantes au projet sur la faisabilité et les conditions d’intégration dans le territoire des projets d’installation de production d’énergies renouvelables.

 

Vous trouverez ci-dessous le support de présentation du comité de projet qui s’est tenu ce jour (20 juin 2024) en mairie de Marguerittes.

 

Un site internet dédié au projet sera mis à disposition courant de l’été. »

Présentation du comité de projet - photovoltaique

Compte-rendu du comité de projet