entete1.png

Foulées marguerittoises

 Dimanche 5 mai 2024

Organisée par l'OMS, les Foulées Marguerittoises se dérouleront le dimanche 5 mai 2024 sur deux distances, le 5.5km et le 12 km, avec un départ (10h) et une arrivée au centre du village. Que vous soyez amoureux de course à pied ou coureur du dimanche, il n'est pas trop tard pour vous inscrire. Inscriptions sur run-evasionchrono.com.

Ci-joint le plan du 12km et du 5.5km, a vos baskets !

Parcours 12km

Parcours 5 km

 

 

L'Agarne, un site à découvrir

Le site de l'Agarne, entre la paline de Praden et le poney-club, magnifiquement mis en valeur par les bénévoles du Club d'Histoire et d'Archéologie (CHAM) sera ouvert à la visite du public, sur le modèle des visites organisées dans l'ancienne chapelle, à partir de l'automne prochain au plus tard.

C'était le souhait partagé par le Président du CHAM, Julio Dordio de Carvalho, les membres de l'association et par les élus, le Maire Rémi Nicolas, l'adjointe à la culture Frédérique Condet et le délégué au Patrimoine Georges Vierne.

Les modalités pratiques de cette ouverture ont été préparés ce mercredi à l'occasion d'une visite du site animée par germinal Aparisi qui a évoqué l'histoire du lieu et l'aventure de son aménagement et de sa mise en valeur.

Une « inauguration » a été programmée pour les prochaines « Journées du Patrimoine ».

 

Herbes folles et entretien de la ville

Avec les plaisirs retrouvés du printemps, jours qui s'allongent, douceur des températures, fleurs en tout genre, revient aussi la maîtrise de la croissance galopante des végétaux moins désirés.

Surtout quand, comme cette année, l'arrosage naturel et la chaleur s'associe pour les faire grandir au plus vite.

Pour le service « Espaces verts » des services techniques municipaux et les entreprises qui interviennent dans nos rues et jardins publics, c'est évidemment la période de plus forte pression et de plus intense activité.

Le plan d'entretien, toujours sans recours aux produits chimiques, conformément à la loi et à la volonté de préserver notre environnement, est donc mobilisé pour ce début du mois d'avril.

Mais chacune et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice d'une ville propre et bien entretenue en effectuant la part de travail qui lui incombe : il appartient en effet à chaque propriétaire ou occupant d'une maison d'entretenir les « pieds de mur » mitoyen de l'espace public, notamment en y enlevant les végétaux indésirables.

Notons aussi que dans l'attente des bacs de composts, qui seront livrés par Nîmes Métropole d'ici la fin de l'année, les particuliers peuvent (et doivent) déposer leurs déchets verts à la déchetterie de Marguerittes.

 

Prochaine distribution des sacs jaunes pour les personnes n'ayant pas fait la demande de containers

Vendredi 26 et samedi 27 avril

De 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Salle Maurice Laurent - 5 A avenue de Provence

IMPORTANT : pensez à venir récupérer vos sacs car il n'y aura plus de stock en mairie.

 

Inscriptions CP à partir du lundi 8 avril 2024

Les inscriptions au CP ouvrent à partir du lundi 8 avril 2024.

Vous pouvez déposer le dossier complet en mairie avec les photocopies ou l'envoyer par mail à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Fiche d'inscription - Rentrée scolaire 2024 dûment remplie

- Livret de famille (pages parents et enfants)

- Carnet de santé de l'enfant (pages des vaccinations)

- Justificatif de domicile

 

Restauration de la Croix de mission, place du Calvaire

Des travaux ont été mené pour restaurer, préserver et embellir la croix de mission avec le soutien de l'Union Européenne à travers le fond Leader, mobilisé grâce à la Région Occitanie et au PETR Garrigues et Costières de Nîmes.

La réalisation des travaux de maçonnerie pour le piédestal a été confiée à l'entreprise Philippe d'Art, tailleurs de pierres, tandis que la Croix, en fer, a été réalisée par l'atelier Metal Forme Tradition.

La rénovation et la valorisation du cœur de ville, après la restauration de l'ancienne église, avant l'inauguration du Parc Magne et les travaux sur l'îlot chapelle, sont donc bien engagées et concernent aussi le petit patrimoine.