entete1.png

Nouveau numéro de téléphone pour le Centre Petite Enfance

Pour rappel aux parents ou futurs parents, le Centre Petite Enfance Françoise Dolto a changé de numéro de téléphone.

Les services sont joignables au

04 49 29 59 81

 

Le Conseil municipal rend hommage à Ivette ROUJON


 

 

A l'occasion du vote du budget 2024 de la commune (voir par ailleurs), voté ce mercredi soir en Conseil municipal, les élus ont souhaité rendre hommage à Mme Ivette ROUJON, récemment décédée.

C'est Mme Patricia POUBLANC, 1ère Adjointe déléguée aux Solidarités, qui a porté la voix de la commune pour présenter une délibération qui permettra de donner le nom de « cette grande dame de Marguerittes » au futur village des solidarités que l'on doit désormais appeler « Espace Ivette ROUJON ».

Dans sa présentation, Mme POUBLANC a témoigné d'une grande émotion, concédant une dimension personnelle à son propos, et insistant sur la dimension collective : « c'est l'hommage que la ville toute entière peut rendre avec fierté à cette grande dame, secrétaire générale de la commune dans les années où celle-ci entra dans l'ère moderne, Présidente fondatrice du Centre social et culturel ESCAL, animatrice infatigable du club Amicales Rencontres, citoyenne attentive et impliquée dont les prises de position, les engagements, la force et la présence nous manquent déjà ».

Patricia POUBLANC a également exprimé sa satisfaction de voir une femme rejoindre les grands noms, jusqu'ici tous masculins, de Marguerittois mis à l'honneur par la commune et celle, encore plus grande, que le nom de Mme Ivette ROUJON soit associé à ce « beau et utile projet auquel elle attachait une grande importance ».

Pour en témoigner, elle concluait son propos en remerciant la famille et les proches de Mme ROUJON, qui ont accepté cette dénomination, et en reprenant leurs mots : « Ivette ROUJON serait fière de pouvoir continuer son œuvre sociale au service des Marguerittoises et des Marguerittois, de rassembler encore autour de sa personne les actions en faveur des enfants, des jeunes et des moins jeunes, des communes environnantes ».

 

2024, un budget pour faire avancer la commune

Le conseil municipal était réuni mercredi 13 mars pour étudier, débattre et voter le budget 2024 de la commune ; un budget qui finalement n'a pas provoqué de grandes discussions et a été voté sans coup férir.

Qualifié de « sérieux et responsable » par M. le Maire, Rémi NICOLAS, ce budget porte en effet la marque et l'efficacité de « quatre années de gestion efficace, qui nous permettent de surmonter les difficultés liées à l'inflation, à la baisse d'activité » et de maintenir la trajectoire d'action engagée : pas d'augmentation des impôts, un fort niveau d'investissement et un renforcement constant des services publics rendus à la population.

Les chiffres du budget 2024, détaillés par Renaud LEROI, élu délégué aux finances, traduisent la force de cette trajectoire financière de la commune qui engagera encore cette année plus de 3 millions d'euros de nouveaux investissements pour la sécurité, la transition énergétique, le cadre de vie, la voirie, la rénovation de l'école De Marcieu et celle de la piscine...

Le développement des services publics concerne lui aussi de nombreux secteurs d'activités : la solidarité avec une hausse de la dotation au CCAS, la sécurité avec le recrutement d'un policier municipal supplémentaire, le nettoiement de la commune et les espaces verts avec un renforcement des contrats d'entretien, le cadre de vie avec deux recrutements de personnels aux services techniques.

Enfin, le chiffre peut-être le plus important est un 0, comme 0 augmentation des impôts. « Un engagement tenu depuis 2020 » a rappelé Rémi NICOLAS, sans oublier de préciser qu'il s'inscrit ainsi « dans la continuité de ce que faisait nos prédécesseurs avec M. Portal ».

C'est donc « un budget pour faire avancer Marguerittes » qui a été approuvé pour 2024 et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, M. le Maire a pu annoncer et confirmer l'installation de nouveaux médecins dans la commune : une généraliste dès le mois d'avril, une autre en août et un groupe de spécialistes (ophtalmologistes) que la commune accompagne dans leur recherche de locaux pour une installation au plus vite.

 

Au conseil municipal La belle dynamique locale

  

 

Le Conseil municipal du mercredi 11 octobre ne comportait qu'une petite trentaine de questions plutôt techniques dans leur objet mais qui par leurs sujets ont permis de faire le tour de la belle dynamique de projets et de réalisations qui est celle de la commune désormais.

M. le Maire, Rémi NICOLAS, dans son traditionnel propos introductif, ne manquait d'ailleurs pas de souligner ce souffle qui place notre commune au cœur de l'actualité locale en revenant, rapidement, sur les grands événements de l'été et surtout en annonçant un copieux programme d'inaugurations à venir dans les prochaines semaines et prochains mois : à l'école Genestet où la cour entièrement végétale sera inaugurée le 25 novembre, rue Daudet en travaux de requalification totale (avec la création d'une piste cyclable sécurisée, de places de parking et une mise en accessibilité totale) jusqu'en décembre, rue Bichat où la réfection complète des réseaux d'eau et de la voirie s'achève alors que l'aménagement de l'espace vert, futur « Square de la Paix » sera inauguré en mars, plaine de Praden pour la construction de 8 terrains de Padel à découvrir en avril et enfin au Parc Magne donc le chantier d'aménagement débutera début novembre pour une inauguration programmée le 24 juin 2024.

Lors du conseil, M. le Maire a d'ailleurs rappelé la genèse de ce projet, d'une feuille blanche à un aménagement complet défini dans la plus large concertation et surtout présenté les plans, insistant notamment sur l'intégration de la réfection de la place Alphonse Martin et surtout sur la dimension apaisé et végétale du parc : conservation bien sûr de la superbe allée de platane et plantation de 160 nouveaux arbres, 350 arbustes hauts, 2500 arbustes bas sur 6 500m² de prairie.

Toujours pour le parc Magne, le Conseil municipal a approuvé l'achat au sculpteur marguerittois « Petit Juan » d'une œuvre monumentale constituée de plusieurs pièces qui prendront place dans l'aménagement.

Enfin, le Conseil a fait le point sur l'avancée des travaux du Village des Solidarités, des études sur le quartier De Marcieu et lancé celles pour la création d'une nouvelle école à l'est de la commune qui permettrait enfin de rapprocher des services publics du quartier du Canabou.

 

 

Un choix communal qui protège

Le quotidien Midi-Libre dans son édition de ce mercredi 30 août a pertinemment mis en exergue un sujet de saison, celui de la taxe foncière due pour chaque bien immobilier par chaque propriétaire.

Chaque année à cette date, la somme à payer apparaît en augmentation car ce que l'on appelle « les bases », c'est-à-dire une valeur locative théorique qui sert à calculer l'impôt, augmentent en fonction de l'inflation (7,1% cette année).

En 2023, la hausse est donc significative et ses conséquences sur votre feuille d'impôt beaucoup plus marquantes.

C'est bien ce que les élus de Marguerittes ont pris en compte en établissant le budget 2023, sans augmentation du taux communal d'imposition.

Lire la suite...

 
Plus d'articles...