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Un conseil municipal tourné vers l’avenir

Coincé entre les deux tours des élections et avant la période estivale de festivités et de culture, le Conseil municipal s'est réuni le 3 juillet avec un ordre du jour tourné vers l'avenir (et la sécurité que nous traiterons dans une autre texte).

Au programme en effet, le lancement de plusieurs nouveaux chantiers de rénovation de la ville et la création d'une nouvelle « bourse d'aide aux étudiants marguerittois ».

Appuyée sur le dispositif de soutien de la région Occitanie, cette bourse municipale apportera jusqu'à 300€ aux étudiants de la commune qui, dans le cadre de leurs études, doivent effectuer une formation ou un stage à l'étranger.

Pour en bénéficier, les jeunes n'auront qu'à en faire la demande en Mairie en justifiant de l'obtention de l'aide de la Région et de leur domiciliation dans la commune. Toutes les familles sont concernées par ce soutien aux jeunes et au pouvoir d'achat, sans condition de ressources.

Côté aménagement, le Conseil municipal a approuvé une convention avec Territoire d'énergie pour l'enfouissement des câbles électriques, téléphoniques et fibre avenue de la République et avenue du Plaisir.

Dans la continuité de l'ouverture du Parc Alfred Magne, cette convention lance les travaux de requalification et d'embellissement du cœur de ville qui commenceront donc par les deux avenues avec notamment l'aménagement d'un nouveau parvis pour l'Eglise et de la place de la Victoire.

C'est donc un grand pas vers l'avenir qu'a effectué le Conseil municipal en cé début d'été.

 

Toutes les sécurités travaillées en un seul document opérationnel

Lors du dernier conseil municipal, le 3 juillet dernier, Frédéric COURRENT, adjoint délégué aux Sécurités a présenté et fait approuver le Plan Communal de Sauvegarde, un document obligatoire pour permettre aux élus, aux services municipaux, aux citoyens, aux services de secours de faire face dans les meilleures conditions à toutes les situations de crise qui pourraient advenir.

Concrètement, le PCS est le maillon local de la sécurité civile pour permettre en toute circonstance la sauvegarde des personnes. Pour cela, il doit autant analyser les risques potentiels que les moyens existant pour y répondre, organiser l’alerte et le secours, définir les espaces à sanctifier et le rôle de chacun, coordonner les bonnes volontés avec les services institutionnels… C’est un document de plus de 400 pages qui doit être le plus exhaustif possible mais surtout constamment évolutif, mis à jour, enrichi des nouvelles données.

La sécurité des biens et des personnes sur notre territoire est une attente est une priorité de tous les jours ; pour les habitants, pour les élus et pour les services. Mais « quand on parle de sécurités, automatiquement on doit mettre un "s" à la fin du mot » explique Frédéric COURRENT « car on pense trop souvent seulement à la délinquance itinérante et sérielle, aux incivilités, à la vidéoprotection, aux effectifs de la police municipale mais il y a beaucoup d'autres aspects dans le "S" de sécurités. On doit donc parler de risques, de vulnérabilité, de surveillance, de prévention, de protection, de sûreté, de sauvegarde, d'interdiction, d'aménagement, etc... »

Il est donc primordial de lister les aléas et les enjeux de chaque problème et d'y trouver les solutions adéquates et réglementaires. Il faut s'organiser pour être prêt et c’est tout l’objet du PCS, réunir toutes les sécurités en un seul document opérationnel.

 

Un Conseil municipal tourné vers l’avenir

Réuni ce mercredi soir, le Conseil municipal n’a pas traîné en longueur en raison d’un petit nombre de point à l’ordre du jour mais aussi parce que celui-ci était quasi exclusivement tourné vers l’avenir, l’éducation des enfants et le soutien à la jeunesse.

Deux sujets forts illustraient cette orientation : la création de l’Etablissement Public Administratif (EPA) Escal et le Projet Educatif de Territoire 2024/2027 (PEdT).

Concernant l’Escal, les débats sur l’évolution du statut de l’Escal, d’association à EPA, avait déjà eu lieu lors des précédentes séances du Conseil municipal autour du fait que le statut associatif n’était plus tenable au plan règlementaire, que l’enjeu était de faire perdurer l’Escal et surtout les nombreuses missions qu’il exerce au profit des Marguerittoises et des Marguerittois, notamment des jeunes, depuis plus de 30 ans.

Le statut d’EPA permet cela mais également de tenir les autres enjeux : une gestion citoyenne du centre social et une garantie d’emploi et de conditions de travail pour les salariés.

Avec ce vote, le Conseil municipal « garantit nos enfants, ou petits-enfants, le même soutien, la même richesse, la même éducation, les mêmes chances que celles que nous ont données nos ainés » se réjouissait Rémi NICOLAS, Maire de Marguerittes.

Avec le PEdT 2024/2027, c’est une nouvelle ambition pour les jeunes marguerittois que les élus veulent porter, en élargissant la tranche d’âge concerné (de 0 à 25 ans) et surtout en centrant sa démarche autour de l’enjeu de la citoyenneté, dans une double dimension.

La première regroupe toutes les actions et dispositifs qui visent à considérer l’enfant, le jeune, comme un citoyen de plein exercice ; la seconde est plus ancrée sur l’accompagnement et la formation du citoyen de demain.

Là encore, le Maire résumait sa volonté politique avec des mots percutants : « L’enfant, le jeune, est pensé, écouté, respecté comme citoyen ; il est accompagné, éduqué et formé pour être demain et toute sa vie un Marguerittois accompli et actif ».

Délibération CM du 05.06.2024

 

SERVICE URBANISME

A compter de ce lundi 4 octobre, le service urbanisme de la Mairie sera ouvert au public (accueil physique et téléphonique)

le lundi de 9h à 17h,

le mercredi de 9h à 17h,

le vendredi de 9h à 16h et

le samedi de 9h à 12h.

 

Archives municipales de MARGUERITTES

Vous pouvez maintenant consulter les archives municipales de MARGUERITTES mises en ligne suite aux travaux de numérisation et recherche faits par le Club Histoire et Archéologie de Marguerittes, le CHAM.

Voici la liste des documents consultable directement en ligne :

  • Les registres paroissiaux (Baptêmes, Mariages, sépulture) de 1713 à 1792
  • Les registres de l’état civil (Naissances, Mariages, décès) de 1793 à 1920 avec des pièces annexes d’actes de mariage de 918 à 1927
  • Les délibérations consulaires et du conseil municipales (1693-1793, An 8-1950)
  • Les brevettes et compoix
  • Le cadastre : Plans parcellaires de 1809 et matrices (1809-1914)
  • Des documents d’administration communale divers (1648-1982) dont le registre de confrérie de saint-Marc (1648-1736)
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