2 – LES PRODUCTEURS


Atelier naisseur engraisseur porc et volailles


 

GAEC éleveurs de Beauregard
Mas de Beauregardroute de Redessan
30320 Marguerittes

 

 

L'entreprise : l'élevage a été créé en 2002 avant d'être transféré en 2007 à Marguerittes. C'est un concept original puisque dans le couple, madame est agricultrice éleveuse de porcs et monsieur est boucher. Le fils est agriculteur éleveur de volailles depuis 2010 (poulets, pintades, volailles de fête). Un laboratoire de fabrication et un magasin de vent sont ouverts sur l'exploitation.

 

Commercialisation : vente directe au magasin. Les marques "Le porc plein air des Costières" et "La volaille plein air des Costières" sont déposées à l'I.N.P.I.

 

Membre du réseau "Bienvenue à la ferme", adhérant à la démarche "Militant du goût", labellisé "Sud de France", régulièrement médaillé au concours gastronomique gardois : "Le Gard Militant du Goût".

 

La cantine lui commande le rôti de porc (repas du 8 octobre).

 

Intérêt de travailler avec la cantine : cela renforce le lien de proximité avec le territoire où vit l'exploitation.

 


Maraîchage – agriculture raisonnée


 

Catalina DELARQUE
ancien chemin de Rodilhan
Mas de Genesy
30320 Marguerittes

 

 

L'entreprise : c'est la succession familiale de 2 générations. Les parents qui achètent en 1956 puis transmettent à leur fils en 1981. En 1991, Catalina DELARQUE, l'épouse, prend les rênes de l'exploitation.

 

Les cultures : salades sous serre, aubergines, courgettes, asperges, cardes, épinards, carottes, poireaux, fenouil, persil, courge muscade, haricots verts, mange-tout, choux-fleurs, choux-verts, pommes de terre.

 

Commercialisation :

vente directe,

présente sur le marché de Marguerittes, le samedi,

présente sur le marché de Nîmes, boulevard Jean Jaurès, le vendredi

et présente sur le marché de producteurs de Marguerittes, l'été.

 

La cantine lui commande les pommes de terre (menu du 8 octobre) et les courges.

 

Intérêt de travailler avec la cantine : très investie dans la proximité sur les marchés de la ville, c'est une suite logique et une sensibilisation des plus jeunes à la saisonnalité.

 

 


Maraîchage – agriculture bio


 


SCEA BIO AXHE
chemin Mas de Brignon
30320 Marguerittes

 

 

L'entreprise : installée en bio sur 11 hectares depuis 2000. D'abord orientée conventionnel, l'entreprise a eu l'opportunité de maîtriser 3,5 hectares qui étaient en friche depuis 5 ans. Elle a pu démarrer en bio puis progressivement convertir sur 3 ans l'autre partie des terres.

 

 

Types de cultures : 6 variétés de salades (feuille de chêne blondes et rouges, batavia blonde et rouge, rougette et laitue), blettes, persil, courge, butternut, mâche, roquette, aromatiques, oignons cebettes, épinards. Culture bio – écovert.

 

Commercialisation : vente indirecte à un grossiste.

 

La cantine lui commande les salades (menu du 8 octobre).

 

Intérêt de travailler avec la cantine : ce n'est pas un intérêt marchand qui guide l'entreprise car elle est sous-dimensionnée pour répondre à la cantine. C'est plutôt de participer à un effort commun, une démarche de proximité.