Le Conseil municipal du mercredi 11 octobre ne comportait qu'une petite trentaine de questions plutôt techniques dans leur objet mais qui par leurs sujets ont permis de faire le tour de la belle dynamique de projets et de réalisations qui est celle de la commune désormais.

M. le Maire, Rémi NICOLAS, dans son traditionnel propos introductif, ne manquait d'ailleurs pas de souligner ce souffle qui place notre commune au cœur de l'actualité locale en revenant, rapidement, sur les grands événements de l'été et surtout en annonçant un copieux programme d'inaugurations à venir dans les prochaines semaines et prochains mois : à l'école Genestet où la cour entièrement végétale sera inaugurée le 25 novembre, rue Daudet en travaux de requalification totale (avec la création d'une piste cyclable sécurisée, de places de parking et une mise en accessibilité totale) jusqu'en décembre, rue Bichat où la réfection complète des réseaux d'eau et de la voirie s'achève alors que l'aménagement de l'espace vert, futur « Square de la Paix » sera inauguré en mars, plaine de Praden pour la construction de 8 terrains de Padel à découvrir en avril et enfin au Parc Magne donc le chantier d'aménagement débutera début novembre pour une inauguration programmée le 24 juin 2024.

Lors du conseil, M. le Maire a d'ailleurs rappelé la genèse de ce projet, d'une feuille blanche à un aménagement complet défini dans la plus large concertation et surtout présenté les plans, insistant notamment sur l'intégration de la réfection de la place Alphonse Martin et surtout sur la dimension apaisé et végétale du parc : conservation bien sûr de la superbe allée de platane et plantation de 160 nouveaux arbres, 350 arbustes hauts, 2500 arbustes bas sur 6 500m² de prairie.

Toujours pour le parc Magne, le Conseil municipal a approuvé l'achat au sculpteur marguerittois « Petit Juan » d'une œuvre monumentale constituée de plusieurs pièces qui prendront place dans l'aménagement.

Enfin, le Conseil a fait le point sur l'avancée des travaux du Village des Solidarités, des études sur le quartier De Marcieu et lancé celles pour la création d'une nouvelle école à l'est de la commune qui permettrait enfin de rapprocher des services publics du quartier du Canabou.