Le quotidien Midi-Libre dans son édition de ce mercredi 30 août a pertinemment mis en exergue un sujet de saison, celui de la taxe foncière due pour chaque bien immobilier par chaque propriétaire.

Chaque année à cette date, la somme à payer apparaît en augmentation car ce que l'on appelle « les bases », c'est-à-dire une valeur locative théorique qui sert à calculer l'impôt, augmentent en fonction de l'inflation (7,1% cette année).

En 2023, la hausse est donc significative et ses conséquences sur votre feuille d'impôt beaucoup plus marquantes.

C'est bien ce que les élus de Marguerittes ont pris en compte en établissant le budget 2023, sans augmentation du taux communal d'imposition.

En effet, l'impôt que chaque propriétaire doit payer est en fait un pourcentage, voté chaque année par le Conseil municipal, de la valeur de base. C'est ce que l'on appelle « le taux » et à Marguerittes il reste de 49,76%.

Les élus ont pris l'engagement de ne pas l'augmenter tout au long du mandat. Ainsi, en 2020, 2021, 2022, 2023, le Conseil municipal de Marguerittes a voté le même taux d'imposition, à l'unanimité le 29 mars dernier pour cette année 2023.

Ce jour-là chaque élu avait partagé la nécessité de ne pas ajouter de hausse locale à la hausse nationale de la taxe foncière, M. le Maire, Rémi NICOLAS, renouvelant même son engagement de ne pas proposer de hausse dans les prochaines années.

En effet, pour continuer à financer, malgré l'inflation, les écoles et les cantines, la sécurité et les développement local, le sport et la culture, l'entretien de la commune, des rues et des chemins, la médiathèque et la crèche, les festivités et les associations... Le choix a été fait d'améliorer la gestion de la commune par le développement des économies (notamment d'énergie) et l'amélioration de la performance des services.

Un choix qui protège les Marguerittoises et les Marguerittois dans une période où les difficultés sont déjà bien assez nombreuses.