La sécurité est une affaire collective

Réunion de rentrée des acteurs du dispositif « Participation citoyenne », l’occasion de faire le point sur ses principes, ses objectifs et ses moyens.

Après la difficile période du Covid qui a considérablement compliqué et donc distendu les liens et les engagements collectifs, la réunion de rentrée du dispositif « Participation citoyenne » s’est tenue autour du Capitaine de la Gendarmerie de Marguerittes, Bruno SURIN, du chef de la police municipale, Frédéric DENAT et de l’adjoint au Maire délégué aux Sécurités, Frédéric COURRENT, avec pour objectif de relancer sa dynamique et de repréciser son rôle au cœur d’un dispositif de prévention et de sécurité publique complet.

16 des 25 référents de quartier ont participé à ce rendez-vous, confirmant la constance de l’engagement citoyen dans la commune et la solidarité qui peut s’y construire pour le meilleur intérêt de tous.

En effet, le dispositif « Participation citoyenne » est un dispositif de veille et de prévention, strictement encadré par la Gendarmerie, avec la commune qui consiste à associer et à sensibiliser les habitants pour qu’ensemble, ils adoptent une attitude vigilante et solidaire face aux délits, risques et faits particuliers.

Ainsi, dans chaque quartier de la ville, des « référents habitants » volontaires peuvent être désignés pour servir d’intermédiaires entre leurs voisins et les forces de sécurité, pas dans un sens de puissance publique mais bien dans celui de recueillir, à tout instant, et de transmettre des signalements de faits particuliers et/ou inquiétants.

Ces signalements permettent aux forces de sécurité d’être mieux et plus vite informées, elles restent évidemment et exclusivement responsable des actions éventuelles à mener.

C’est ainsi que ce dispositif complète les actions de prévention de la délinquance entreprises sur la commune : vidéo-protection, opération tranquillité vacances, tranquillité séniors, patrouilles, médiation…

Fort de cette complémentarité et d’un engagement municipal constant, M. Frédéric COURRENT, a pu conclure la réunion avec un regard optimiste et dynamique mais aussi en posant clairement le cadre de l’engagement citoyen - « la légitimité et la confiance sont les éléments moteurs de la vigilance collective » ­- mais aussi les besoins « il est important que d’autres habitants fassent acte de candidature, pour le renouvellement des bonnes volontés et pour que le dispositif soit complet sur la commune ».