La journée du patrimoine a été l'occasion de réouvrir ce site exceptionnel à la population et notamment aux jeunes du centre socio-culturel ESCAL qui ont pu organiser un Escape Game grandeur nature.

Cette ancienne église, aussi appelée « chapelle du château » fût construite au 12ème siècle. C'est un bâtiment chargé d'histoire, inscrit aux « Monuments Historiques », où les grandes voûtes, les colonnes ou les escaliers en colimaçon donnent le ton. Au sol, les anciens vestiges de tombeaux et sur les murs les quelques restes de fresques peintes ont peu mettre dans l'ambiance les nombreux participants.

Les travaux de rénovation ont été réalisés en 2019, grâce au soutien financier de l'Europe, la DRAC, la région Occitanie, le département du Gard, Nîmes Métropole et la commune.